LED ZEPPELIN News

Archives 2008

Michael Lee

Mercredi 26 novembre 2008

R.I.P. Michael Lee, né Michael Gary Pearson le 19 Novembre 1969, ancien batteur de Robert Plant et Jimmy Page, est décédé à l'âge de 39 ans. La cause de sa mort n'a pas été établie.

Lee a commencé à travailler avec Robert Plant sur son disque de 1993 "Fate of Nations" jouant les deux titres «Memory Song (Hello Hello)" et "Network News" puis sur la tournée suivante. Plant l'a emmené avec lui lorsqu'il a retravaillé avec Page lors du projet "Unledded" incluant l'album "No Quarter" et un tour du monde avec une set list à forte consonnance Led Zeppelin.

Sur "Walking To Clarksdale", album de nouvelles chansons enregistrées par Robert Plant et Jimmy Page, Lee est crédité comme co-auteur sur chaque titres. Le single "Most High", extrait de ce disque a gagné le Grammy de la meilleure performance Hard Rock en 1999.

Michael Lee a également joué avec The Cult, Echo & The Bunnymen et la reformation de Thin Lizzy.

Led Zeppelin Led Zeppelin Led Zeppelin Led Zeppelin

Dimanche 23 novembre 2008

Le nouveau projet ne s'appellera pas Led Zeppelin sans Robert Plant

Ouf ! Le nouveau projet de John Paul Jones, Jimmy Page et Jason Bonham ne s'appellera pas Led Zeppelin. Le management du guitariste a fait passer le message suivant : "Whatever this is, it is not Led Zeppelin, Not without the involvement of Robert Plant." Plusieurs chanteurs ont été auditionnés dont Steven Tyler (Aerosmith) mais celui qui tient la corde est Myles Kennedy, le lead singer d'Alter Bridge. Son manager Paul Geary a toutefois déclaré que rien n'était décidé.

Mercredi 29 octobre 2008

Led Zeppelin se reforme sans Robert Plant

Led Zeppelin va se reformer. John Paul Jones, le bassiste du groupe, a confirmé la nouvelle hier sur les ondes de la BBC. John Paul Jones a révélé que le guitariste Jimmy Page, le batteur Jason Bonham et lui-même était présentement à la recherche d’un remplaçant à Robert Plant pour partir en tournée et enregistrer de nouvelles chansons. «Nous essayons plusieurs chanteurs», a-t-il expliqué.

Le musicien de 62 ans a précisé que le groupe ne souhaitait pas dénicher un sosie de Plant. «Ce n’est pas la peine de chercher un autre Robert, a-t-il souligné. On pourrait en trouver dans n’importe quel band hommage à Led Zeppelin, mais on ne veut pas devenir notre propre band hommage.»

Le légendaire chanteur a toujours été réticent à un éventuel retour du groupe, enfoncant le clou en publiant un communiqué à ce sujet sur son site robertplant.com.

Un concert de The Yardbirds sur Fip

Le jeudi 6 novembre à 20h30, Fip offrira un beau cadeau à ses auditeurs avec un concert privé en direct et en public du studio 105 de The Yardbirds qui interpréteront leur répertoire, de leur dernier album « Birdland » aux incontournables « I Wish You Would » ou encore « For Your Love ».

Fondateurs du british blues, The Yardbirds se sont rencontrés en 1962 près de Londres sous l’impulsion de Keith Relf et Paul Samwell-Smith en rencontrant Chris Dreja, Jim Mc Carty et Anthony «Top» Topham. Ce groupe joue dans des clubs jusqu’à faire la rencontre d’un jeune guitariste de 18 ans du nom d’Eric Clapton. Après s’être fait connaître, le groupe connu de nombreux changements à sa tête et se vit lancer 3 des meilleurs guitaristes blues d’Angleterre à ce jour : Eric Clapton, Jeff Beck et Jimmy Page qui fonda par ailleurs le groupe mythique Led Zeppelin.

Mick Jagger veut un concert des légendes

Mick Jagger veut organiser un concert des légendes pour fêter comme il se doit la cérémonie d'ouverture des JO de Londres qui auront lieu en 2012. Il veut inviter sur scène ses amis : David Bowie, Jimmy Page, Van Morrison, Phil Collins, Elton John, Sting et Dave Gilmour des Pink Floyd. Les Beatles Paul McCartney et Ringo Starr pourraient aussi venir se joindre à la fête.

Mercredi 1er octobre 2008

Déclaration officielle de Robert Plant sur son site robertplant.com

Robert Plant et Alison Krauss sont actuellement en tournée aux Etats-Unis dans la dernière étape de leur "Raising Sand" tour. Ils ont joué un concert-bénéfice à Oklahoma City pour les victimes de l'ouragan Ike vendredi dernier, puis ils étaient à Austin, Texas, samedi dernier et ils termineront la tournée à Saratoga, Californie le 5 octobre.

Après ces dates, Robert n'a pas l'intention de voyager avec qui que ce soit pour au moins les deux prochaines années. Contrairement à une série d'articles récents, Robert Plant ne sera pas en tournée ou en enregistrement avec Led Zeppelin. Toute personne achetant des billets en ligne pour un tel événement fera l'achat de faux billets.

"Il est à la fois frustrant et ridicule pour cette histoire de continuer à l'arrière de sa tête quand tous les musiciens qui entourent l'histoire tiennent à aller de l'avant avec leurs projets individuels", dit Robert Plant.

"Je souhaite à Jimmy Page, John Paul Jones et Jason Bonham du succès pour les projets futurs", a t-il ajouté.

Samedi 27 septembre 2008

Led Zeppelin en tournée ?

Selon le SUN du 26 septembre, repris par NME, Led Zeppelin planifie une tournée pour l'été 2009, avec Robert Plant. Malgré le succès de leur concert de réunion à l'O2 de Londres le 10 décembre 2007 et bien que Jimmy Page en mourrait d'envie, Robert Plant refusait de retravailler avec le groupe. Toutefois, aujourd'hui, réalisant que les autres étaient décidés à le faire sans lui, il est prêt à s'associer au guitariste Jimmy Page, au bassiste John Paul Jones et au batteur Jason Bonham déjà en répétitions. Une source anonyme est citée par le quotidien: « Il (Plant) s’est finalement rendu à l’évidence qu’il s’en voudrait de ne pas être impliqué. Les membres du groupe étaient en extase lorsqu’ils ont reçu la bonne nouvelle. »

Rock and Roll

Jeudi 28 août

Led Zeppelin en studio ?

Voici quelques propos délivrés par le batteur Jason Bonham à une radio américaine : "Je suis en train de travailler avec Jimmy et John Paul (...). Je ne sais pas ce que cela donnera, mais certainement quelque chose. À l'heure actuelle, tout que je sais, c'est que j'ai le grand plaisir d'improviser avec ces deux types et de commencer à travailler de nouveaux sons." Il poursuit : "Quand j'arrive dans le studio je ne me pose jamais de question. (...) Peu importe ce sur quoi cela aboutira, avoir la chance de jouer avec ces deux personnes là, comme ça, est une chose phénoménale pour moi. C'est ma vie. C'est ce que j'ai toujours rêvé de faire."

De l'avis même de Jason, le concert donné à la O2 Arena de Londres fin 2007 aurait été l'élément déclencheur de cette nouvelle union : "J'ai vraiment estimé qu'elle devait se faire au moment même où nous traversions les coulisses".

Mais il reste un absent de taille : le chanteur Robert Plant ! Il est inconcevable que cela puisse s'appeler Led Zeppelin sans lui.

Foncez chez vos libraires le 4 septembre. Vous y trouverez Rock’n Roll Un portrait de Led Zeppelin de François Bon, éditeur Albin Michel.

Après 'Rolling Stones, une biographie' en 2002 et 'Bob Dylan, une biographie', en 2007, François Bon poursuit son exploration du rock'n' roll des années 1960-1970 en se consacrant cette fois-ci à Led Zeppelin.

En plus de l'histoire du groupe, de ses origines à son démantèlement, c'est toute une société en mutation marquée par l'excès, de drogue, de sexe et d'alcool, dont Led Zeppelin est le symbole, que François Bon recrée dans son oeuvre.

Près de trente ans après la séparation du groupe, l'auteur s'interroge sur le mystère d'un succès immense qui perdure encore aujourd'hui.

Unreleased White Vinyl Song Remains The Same 4 LP Set

Dimanche 3 août 2008

The Song Remains The Same en coffret de quatre vinyles

The Song Remains The Same, bande originale du film du même nom consacré à leurs concerts de 1973 au Madison Square Garden ressort en coffret de quatre vinyles. Seuls 200 exemplaires seront pressés en vinyl blanc, dont 100 seront vendus sur le site officiel du groupe, Ledzeppelin.com, distribués de façon aléatoires aux internautes qui auront commandé le nouveau coffret sur le site. Cette réédition de luxe comprend les six nouveaux titres ne figurant pas dans l'édition originale en vinyl : Black Dog, Over The Hills and Far Away, Misty Mountain Hop, Since I've Been Loving You, The Ocean et Heartbreaker mais figuraient cependant dans l'édition remasterisée sortie sur CD en 2007. Le coffret est également agrémenté de notes du cinéaste Cameron Crowe, qui fut longtemps le collaborateur du magazine américain Rolling Stone (voir le film "presque célèbre"). Un autre coffret de quatre LP sortira le 26 août, avec les 22 titres remasterisés qui figurent sur leur compilation Mothership, parue en 2007.

Jimmy Page John Paul Jones Foo Fighters

Dimanche 8 juin 2008

Jimmy Page et John Paul Jones ont rejoint les Foo Fighters sur la scène de Wembley hier soir pour 2 rappels : "Rock And Roll" et "Ramble On".

Jimmy est très à l'aise sur "Rock And Roll", moins de pression qu'à l'O2 sûrement.

Lundi 14 avril 2008

Vu ce week-end sur le forum officiel ledzeppelin.com, la source venant de FBO : Jimmy Page, John Paul Jones et Jason Bonham sont allés dans un studio de répétition la semaine dernière à Londres. Aucun chanteur n'a été vu avec eux...

Le bassiste John Paul Jones, déclarait récemment dans le magazine britannique Uncut que Led Zep n'écarte pas l'hypothèse d'enregistrer un nouvel album. "J'y pense, a-t-il expliqué. Nous avons discuté après le concert à l'O2 Arena et nous pensions la même chose -on avait l'impression d'être au soir d'une première date de tournée. On pense qu'on aurait pu faire un peu mieux sur tel ou tel morceau, qu'il est possible d'améliorer telle ou telle chanson. Mais nous n'avons pas eu l'occasion d'aller plus loin." Interrogé plus spécifiquement sur la possibilité d'un album, il a expliqué n'être certain de rien. "Je ne sais pas ce qui va se passer. Mais j'aimerais clairement jouer à nouveau avec Jimmy Page."

Mercredi 30 janvier 2008

A Tokyo pour promouvoir la compilation «Mothership» de Led Zeppelin le 28 janvier 2008, Jimmy Page a dit qu'il était prêt pour partir en tournée avec Led Zeppelin après que le groupe ait donné un concert triomphal à Londres [auquel j'ai eu le bonheur d'assister] le mois dernier.

Extraits : «Le travail que nous avions accompli pour (ce concert à l'aréna) O2 était ce que l'on fait normalement pour se préparer pour une tournée mondiale» mais, "Robert Plant a également un projet parallèle en cours d'exécution et il est vraiment occupé avec ce projet, certainement jusqu'au mois de septembre, donc je ne peux pas vous donner des nouvelles." Le chanteur a lancé un disque avec Alison Krauss («Raising Sand») en octobre. Tous les deux le présenteront en concert jusqu'en septembre prochain, Ils seront notamment le 13 mai au Grand Rex à Paris.

Archives :