LED ZEPPELIN News

Archives 2006

Nine Lives

Vendredi 15 décembre

Bad Times. Ahmet Ertegun, président d'Atlantic Records, label qui popularisa le rhythm and blues et le British rock est mort ce jeudi 14 décembre 2006 à l'age de 83 ans. R.I.P.

Good Times. Dans une interview donné au magazine Rolling Stone, Robert annonce qu'il projette de sortir un nouvel album avec les Strange Sensation "I wrote down thirteen titles and gave them to each guy. No lyrics, no music. I said, these are the names of the songs. Let’s write em", qu'il va travailler au Sahara à un documentaire pour une radio britannique sur les racines du blues, qu'il aimerait retravailler avec Jimmy Page mais que ça ne soit pas du business "so long as it’s not a big deal - so long as it’s real". Un petit tour dans les pays d'europe centrale : Macédoine, Malte et la Croatie est prévu l'été prochain.

Dimanche 19 novembre,

Une soirée Led Zeppelin -avec conférence et projection de DVD- présentée par mon collègue Thomas Vindrier est programmée dans le cadre du "Festival des Aventuriers" parrainé par Richard Kolinka. Ca se déroulera le dimanche 10 décembre à 17h30 au cinéma le Kosmos, 253 ter, avenue de la République à Fontenay sous Bois.

Samedi 7 octobre

Robert reforme les Honeydrippers pour un concert au Kidderminster Town Hall le 23 décembre 2006, ce concert servira à récolter des fonds pour financer le traitement médical de son amie Jackie Jennings qui souffre d'une tumeur rare. Les tickets sont à 20 et 35 £.

Last Man Standing Last Man Standing polar prize

Jeudi 14 septembre

L'album "Last Man Standing" de Jerry Lee Lewis où il invite une multitude d'artistes dont Jimmy Page sur le titre "Rock and Roll" sera disponible le 26 septembre dans les bacs de votre disquaire favori. Amazon le propose d'ores et déjà en pré-commande. En attendant l'hypothétique album solo de Jimmy...

Lundi 14 août

Ci contre voici le visuel du coffret "Nine Lives" retraçant la carrière solo de Robert Plant.

Bill Graham, promoteur américain de concerts, a enregistré et filmé jusqu'à 100.000 chansons entre 1966 et 1991. Elles ont attendu, dans un sous sol à San Francisco, calmement pendant plus de 10 ans après sa mort. Bill Sagan, qui fut d'abord cadre dans le domaine de la santé avant de se reconverti entrepreneur dans le rock, est chargé des archives de Bill Graham. Il a entamé des negociations dans le but d'obtenir la permission de stars l'autorisant à faire connaître leur musique.

Ce week-end, il s'est rendu à Londres pour discuter avec des avocats représentant les intérets de rockers britanniques tels que Led zep et The Who.

Jeudi 29 juin

Jimmy Page ne jouera pas à Montreux le 30 juin. On l'apprend la veille, Jeff Beck ne viendra pas non plus par contre la présence de Plant est confirmée sur le site officiel du Festival de Montreux.

Samedi 24 juin

Le 12 septembre, sortira sur le label Rhino Records un coffret de 9 cds intitulé "Nine Lives", il incluera les 7 albums solos sortis sur Atlantic plus Dreamland (Universal) et Mighty Rearranger (Sanctuary).

Tous ces disques seront remastérisés, il y aura des bonus tracks, inédits et versions alternatives. Complété par un DVD d'interviews, extraits de concerts, vidéos musicales, commentaires de Phil Collins, Roger Daltrey, Tori Amos etc...

Lundi 22 mai

Remise des Prix Polar 2006 : Led Zeppelin récompensé

Le roi de Suède Carl XVI Gustaf a remis aujourd'hui le prix Polar 2006 à Stockholm. Cette récompense honore le groupe de rock Led Zeppelin pour sa musique "spontanée et expérimentale combinée à des éléments hautement électriques" ainsi que le chef russe Valery Gergiev.

Fondé en 1968, le groupe de rock britannique Led Zeppelin s'est dissout en 1980 lorsque son batteur est décédé. L'Académie royale de musique de Suède avait attribué ses prix en novembre dernier. Surnommé le "Nobel de la musique", le prix Polar, a été créé en 1989 par Stig Anderson (1931-1997), ancien membre de l'Académie et producteur du groupe pop suédois ABBA.

Ce prix est doté de 1 million de couronnes (plus de 100.000 euros) par personne. L'année dernière c'est Gilberto Gil qui a remporté le prix Polar, après B.B. King en 2004, Keith Jarrett (2003), Bob Dylan (2000), Stevie Wonder (1999), Ray Charles (1998), Bruce Springsteen (1997), Pierre Boulez (1996) et Mstislav Rostropovitch (1995).

Tribute to Ali Farka Touré

Photos : Roberto et Davide Traversi du "We Will Rock You" fan club officiel Italien de Queen.

Vendredi 5 mai

Hier soir, Robert Plant participait au concert donné à la mémoire de Ali Farka Touré, il est venu sur scène lors du rappel de Tinariwen avec les Strange Sensation presque au complet seul manquait Skin. Robert a parlé quelques minutes d'Ali Farka Touré avant le début des rappels. Il a eu un petit problème avec sa voix, en raison d'un mal de gorge. Il a dit qu'il était "MALATO" en italien mais il a chanté "Win My Train Fare Home (If I Ever Get Lucky)" et après il a joué de la guitare pour le reste du show. Ils ont interprété des chansons africaines populaires et tribales. L'atmosphère dans le théâtre et le concert était belle, une combinaison de son tribal africain et du son étrange des Sensation. Clive Deamer a joué seulement des percussions. Le reste du groupe était en grande forme. Je vous ai envoyé quelques photos.

All the best from Italy

Roberto Salvadori for Led Zeppelin by Pat.

Rhythm Festival

Jeudi 4 mai

Une occasion se présentera de réentendre la guitare de Jimmy Page le samedi 5 août 2006 dans le cadre du Rhythm Festival à Clapham, Near Bedford, UK.

Invité par Roy Harper en compagnie de David Bedford, ils joueront l'intégralité du chef d'oeuvre de Roy Harper "Stormcock" sorti en 1971 où un solo d'anthologie de Jimmy (crédité sous le nom de Flavius Mercurius) illuminait "The Same Old Rock".

Diffusion ce soir entre 22h00 et 23h00 de la session Acoustique enregistrée par Robert Plant dans les locaux de RTL2.

Vendredi 28 avril

Robert Plant et Jimmy Page sont annoncés au Montreux Jazz Festival 2006, le 30 juin 2006 à 20h30, à l'auditorium Stravinski (Montreux - Suisse) pour un hommage à Ahmet Ertegun (fondateur d'Atlantic) avec d'autres artistes dont Jeff Beck, Solomon Burke, Chic & Nile Rodgers, George Duke, Kid Rock, Ben E. King, Bette Midler, etc...

Mardi 18 avril

Bonne nouvelle qui nous vient d'Italie, Robert Plant et son groupe The Strange Sensation joueront le 4 mai 2006 au Teatro Nazionale, Milan, Italie un tribute à "Ali Farka Touré" grand musicien malien mort le 7 mars 2006.

Les artistes présents outre Robert Plant & The Strange Sensation sont Tinariwen, Toumani Diabate, Ludovico Einaudi. Lien : La Stampa.

Saint-Etienne Saint-Etienne Saint-Etienne Saint-Etienne Saint-Etienne

Dimanche 2 avril

Après avoir assisté aux concerts de l'Olympia et du Transbordeur les 9 et 20 novembre 2005, j'ai remis ça en mars 2006, ce coup ci, c'était plus rapproché, les deux dans la même semaine, les 28 et 31 mars, j'ai eu du bol, les set list était différentes pour les deux, elles l'étaient pour les quatre en fait.

Mon préféré des 4, c'est celui du Transbo, ce soir là, nous avions vraiment le sentiment d'avoir assisté à un concert exceptionnel, un de ceux qui marquent une vie, un moment rare. A l'Olympia, Robert m'était apparu comme moins à son aise, plus réservé, il a d'ailleurs fait beaucoup moins de plantations qu'à Lyon ou Sainté. Saint-Etienne où Robert a délivré une performance remarquable aussi, glissant même un "allez les verts" dans "Gallows Pole" et toujours ses paroles assassines à l'égard de Tony Blair avant un brillant "Another Tribe".

Je le positionne juste après celui du Transbo car il était un peu plus court et l'introduction de concert par "Win My Train Fare Home" est un peu trop calme, un pote qui était aussi à Lyon m'a glissé : "il a vieilli non ?" juste après le groupe attaqua un "Seven And Seven Is" quasi punk histoire de le contredire et de le laisser bouche bée.

Eh non il n'est pas trop vieux. Les moments forts du concerts sont toujours les reprises réarrangées de Led Zep avec mentions spéciales à "Going To California", "Four Sticks", "Gallows Pole" et un "Whole Lotta Love" énergique qui convainc tout le monde même si le medley oriental avec "Sidi Mansour" en surprend plus d'un. "Another Tribe", "Tin Pan Valley" et "The Enchanter" tiennent bien la route aussi.

"29 Palms" présentée comme une chanson d'amour était émouvante aussi. Il ne l'a pas faite à Clermont, la remplaçant par un "Friends" qui nous émerveilla, sa voix étant bien plus proche du Led Zep 3 qu'elle ne l'était en 95, ce qui reste un mystère. "Calling To You" remplaça "Gallows Pole" sinon pour le coup, çaurait été la même set-list qu'à Sainté, ce qui m'aurait chagriné.

Les 2000 personnes à Saint-Etienne et 2500 à Clermont étaient enthousiastes et elles avaient de quoi l'être: elles ont assisté comme moi à une prestation de grande classe d'un grand bonhomme.

Robert Plant enregistrera à Paris une session accoustique pour RTL 2 le 3 avril puis il fera une émission de TV le 6. Les 2 enregistrements seront diffusés plus tard tout comme l'intégralité du concert de Crans Montana sur France 4.

Jeudi 9 mars

Jeff Martin l'ex-chanteur du trio canadien "The Tea Party" dissous l'année dernière travaille vocalement sur des bandes contenant des titres composés par Michel Lee et Jimmy Page. Michael dit que c'est Jimmy lui-même qui a filé 16 nouveaux morceaux à bosser à Jeff. Par contre il ne parle pas de chant mais de textes.

Rien d'officiel, mais c'est quand même une sacré coincidence, Jimmy Page et Robert Plant étaient présents en même temps à Los Angeles et résidaient dans le même hôtel. Dans son journal en ligne, Ross Halfin qui est le photographe officiel et ami de Jimmy dit qu'il était en ville avec eux et que Jimmy et Robert se sont aussi baladé sans lui...

Vendredi 3 mars

Suite à son récent départ de Sanctuary Records, Robert Plant vient de signer un contrat avec Sony/BMG France. Ce nouveau "deal" va permettre de continuer en France le travail qui avait été entamé (en distribution) sur l'album "Mighty Rearranger" (déjà plus de 40000 exemplaires vendus dans l'Hexagone). C'est donc dans le cadre de ces nouveaux accords, que le disque va ressortir en France, le 13 mars prochain, sous une nouvelle pochette et agrémenté de deux titres bonus ("Red, White and Blue" et "All The Money In The World"). Ce nouveau lancement sera directement lié à la tournée française que Robert Plant and The Strange Sensation vont prochainement effectuer.

Les nouvelles dates de la tournée 2006 incluant les festival de l'été sont disponibles. Je mets régulièrement à jour mes bootlegs, une astuce de navigation pour ne pas louper une mise à jour, c'est de consulter la page Plan.

Jeudi 23 février

Robert Plant en direct du festival Crans Montana en Suisse, ça sera le vendredi 10 mars à 20h50 sur France 4 disponible sur la TNT, Canal Sat et TPS.

Close to heaven - Tribute to Led Zeppelin

Mardi 17 janvier 2006

Le vibraphoniste et compositeur Franck Tortillier, directeur artistique de l'Orchestre National de Jazz a réuni ses deux passions Led Zeppelin et le jazz dans un disque "Close to heaven - Tribute to Led Zeppelin" qui paraîtra le 27 janvier 2006 chez Chant du Monde - Harmonia Mundi.

Après avoir enchanté ses auditeurs au New Morning le 11 janvier (article du Monde), il partira en tournée en France, vous pouvez consulter les dates sur son site francktortiller.com.

Réf. 274 1407,

Le Chant du Monde

Harmonia Mundi

Archives :