LED ZEPPELIN News

Archives 2005

Jimmy PAGE

Task Brazil propose un soutien médical et psychologique ainsi que des vêtements et des cours à des enfants des rues.

Lundi 19 décembre

Le dimanche 25 décembre, l'équipe de l'Odyssée du Rock vous offre la grosse soirée pour Noël. A 21h, une émission spéciale consacrée à Robert PLANT avec la diffusion exclusive de l'interview réalisée par Marc O. A 22h20, le concert privé OUIFM de Jimmy PAGE et Robert PLANT enregistré en 1998 à La Cigale.

Jeudi 15 décembre

Jimmy Page distingué par la reine Elizabeth II: le guitariste de Led Zeppelin s'est rendu mercredi au palais de Buckingham pour y recevoir l'insigne d'officier de l'Ordre de l'Empire britannique. Un honneur qui visait à récompenser son engagement en faveur des enfants pauvres au Brésil.

Le rocker âgé de 61 ans s'est dit bouleversé par cette distinction, se remémorant l'année 1994, date à laquelle il a choisi de s'engager cette cause quand des heurts entre gangs ont éclaté alors qu'il assurait la promotion d'un album à Rio de Janeiro. "A ce moment-là, le soleil ne brillait pas à Rio. L'armée allait dans les favelas et j'ai entendu parler de la situation désespérée des enfants des rues", a expliqué Page aux journalistes.

Le musicien a alors rejoint l'organisation britannique Task Brazil et a ouvert un refuge, qui jusqu'à présent est venu en aide à plus de 300 enfants.

bordeaux

Dans le Rockhard de ce mois, il y a unegrande interwiew de Robert Plant avec des photos et commentaire du concert de Bordeaux.

Vendredi 9 décembre

Les premières dates de la tournée 2006 de Robert Plant [nominé aux GRAMMYS] ont été annoncées sur le site officiel robertplant.com.

Il y en a 11 (!!!) sur 12 en France, voici le détail :

15 Mars - Amiens

20 mars - Reims

27 Mars - Montpellier

31 Mars - Clermont Ferrand

17 Mars - Rouen

21 Mars - Lille

28 Mars - Saint Etienne

02 Avril - Mulhouse

18 Mars - Angers

24 Mars - Tunis

30 Mars - Pau

07 Avril - Amnéville

transbordeur transbordeur transbordeur

Nouveautés en page Bootlegs :

le concert du Transbordeur à Lyon le 21 mai 1990, il y a déjà 15 ans et six mois,c'était grandiose.

Et aussi le concert de Frankfurt du 9 mai 1990, Robert Plant et ses musiciens jouent dans la même salle -Jahrhunderthalle- jeudi 24 novembre 2005, même espace temps...

Lundi 21 novembre + 23.

Enorme concert hier soir au Transbordeur de Lyon, Robert était en très grande forme vocale comme il ne l'avait pas été depuis Led Zep, il s'est même permis quelques cris dont 2 impressionnants dans un "Hey Joe" d'anthologie et d'autres disséminés tout au long du concert qui commença de façon inhabituelle par "Freedom Fries" suivi de la reprise de Love "Seven and Seven Is", pas de "Shine it All Around", ce qui est très rare.

Le "Black Dog" habituel plus rappé que chanté et "Let The Four Winds Blow" qui a beaucoup plu à mon pote. Nous étions d'ailleurs de nombreux "mes potes" d'après Robert qui entre autres "plantations" nous gratifia aussi d'un : "The show of Robbie Williams... Sacrebleu !!!" Avec des sourires complices à l'emplacement des 3 points...

Nous eûmes droit aussi à un speech sur Tony Blair, suivi d'une référence à... Mitterrand, qu'il corrigea vite par Chirac.

Que du bonheur (comme ils disent à la TV sauf que là c'est pas des conneries) avec "Going To California" très classique, "Another Tribe" colorée, "Four Sticks" arabisante, ma préférée de "Mighty Rearranger" : la dynamique "Takamba" et la rareté, c'est seulement la troisième fois qu'il la joue cette année: "Ramble on" avec une petite erreur du batteur à la fin qui fit dire à Robert : "l'orchestre est dans la loune !!!(lune)".

"Hey Joe" nous laissa sur le c..., "Tin Pan Valley", "Gallows Pole" avec une intro a cappela magnifique, "When The Levee Breaks" rallongée qui nous fit voyager près du delta et ce fut après les "bye bye" de Robert devant une foule en délire, l'heure des rappels : "The Enchanter" et "Hoochie Coochie Man/Whole Lotta Love" qu'ils rallongèrent pour notre plus grand plaisir toujours dans une ambiance de folie.

Le Transbo entier dansait et chantait à la plus grande joie de Robert qui prolongea le moment d'extase collective tant qu'il pouvait.

Le concert de l'Olympia était excellent, celui d'hier soir fut grandiose même exceptionnel, heureusement Robert nous a promis "à une prochaine, mes potes".

J'y serais.

PAT

Essai de commentaire de néophyte (çui que pat cite dans son article) : Gros concert hier soir, devant un parterre de fans tous conquis à la cause, plus moi, qu'avait jamais vu Led Zep ou ses membres : j'ai été ravi, étonné et même si j'ai plus trop l'age de pogoter, c'était pas l'envie qui manquait.

Plant arrive, en forme, à l'aise et de bonne humeur pour nous balancer toute une série d'extraordinaires morceaux accompagné en cela par des musicos hors pair (ah les guitaristes, ah le clavier, ah la batterie!) et lui tres en voix .

Bon son, gros son, virtuosité et vista sont de mise et le groupe au diapason : tout le monde s'amuse sur scène et cela se voit, s'entend, se respire, Plant plaisante avec nous.

Du coup, le concert parait bien court, malgré 16 morceaux, et des versions pas au rabais vous pouvez me croire ! C'est tout, et c'est déjà pas mal, non ? Rendez vous l'an prochain, s'il le veut bien.

LUC

Mighty Rearranger pour la France Rock en scene

Le concert de Robert Plant and the Strange Sensation au Festival Rock en scène est programmé le 26 août sur la scène de la Cascade à 21 h 15.

Mardi 1er novembre

Personne n'a oublié le concert du 9 juin 2005 sur France Inter. En souvenir de cette soirée, Sanctuary sort une édition spéciale de "Mighty Rearranger" pour la France uniquement sous la forme d'un double album avec en bonus un CD présentant 11 titres extraits de ce fabuleux concert.

Robert Plant sera en tournée en France en novembre.

Robert Plant et ses musiciens donneront chaque soir un spectacle différent la set list évoluant de soir en soir. Détails en pages Robert Plant 2005. Je serais à l'Olympia le 9 et au Transbo le 20.

Vendredi 23 septembre

En attendant leurs albums solos respectifs:

John Paul Jones participera au festival de Mandoline à Lunel (près de Montpellier) le samedi 29 octobre 2005 pour un set d'une demi heure.

Jimmy Page a été fait citoyen d'honneur de Rio.

Jeudi 18 août

Robert Plant a décidé de verser les recettes issues des ventes d'un CD de quatre titres à une organisation caritative qui vient en aide à des populations en Ethiopie, au Mali et au Niger.

L'ex-chanteur de Led Zeppelin avait déjà fait des dons à l'ONG Turtlewill, dont le siège se trouve en Arizona. Le CD de son nouveau groupe, Robert Plant and The Strange Sensation, contient les titres "Shine It All Around", "Freedom Fries", "Tin Pan Valley" et "When the Levee Breaks".

L'artiste et sa formation ont enregistré en direct dans les studios de France Inter le 9 juin les quatre chansons, disponibles sur disque ou sur ordinateur via des téléchargements sur leur site web. Le chanteur a précisé qu'il ne connaissait pas le montant des recettes des ventes du CD.

Turtlewill fournit des soins médicaux, des financements sur le plan scolaire et des formations en matière d'emploi à des populations nomades en Afrique.

Une date à l'Olympia (Paris) le 9 novembre et une en plus à l'Olympia (Dublin) le 10 décembre sont prévues.

Consultez la page Robert Plant 2005.

special

Le concert "Live au 104" de Robert Plant et son groupe aura lieu le 9 juin à partir de 21 heures et sera retransmis en direct sur l'antenne de France Inter. Une émission présentée par Laurent Lavige précédera à 20 h 10 le concert : elle proposera notamment une rétrospective des années Led Zeppelin et de la carrière solo de Plant.

special special

Mardi 5 juillet

Robert Plant est à l'honneur en compagnie d'Iggy Pop et des Pretty Things, dans le Télérama à paraître le 6 juillet, il est donné comme référence d'un rocker intègre qui a vieilli mais dont l'oeuvre brille toujours par sa remarquable fraîcheur. A suivre demain en kiosque et sur Télérama.fr.

Dimanche 26 juin

Jimmy Page jouera sur le prochain album de Jerry Lee Lewis où ensemble, ils reprendront Rock'n'roll de Led Zeppelin.

Le guitariste de Led Zeppelin à sonné la cloche d'ouverture de la Bourse de New York le mercredi 11 Mai 2005 puis il a joué environ une minute de "Whole Lotta Love" devant les traders et les invités de Warner.

Mercredi 1er juin,

Annonce à ceux qui voudraient voir Robert Plant and the Strange Sensation au studio 104 de France Inter: les places pour y assister pourront être retirées gratuitement le vendredi 3 juin, à partir de 17h, au Grand Hall de la Maison de la Radio (Paris). Le nombre de places est limité à 2 maximum par personne.

Samedi 14 mai, 21h50 heure française,

Quand il sera 22h30 ici donc dans à peu près une demi-heure, branchez-vous sur la BBC, vous écouterez ainsi le concert de Robert Plant à la Scala dans le nord de Londres.

Vendredi 6 mai, 23h30 et quelques poussières d'étoiles scintillantes,

Bon, je dois dire que j'écoute Mighty Rearranger quasiment en boucle depuis mardi et que à chaque écoute je le trouve encore mieux. Oui, j'ai mes préférées, ce sont la douce "All the Kings Horses", les remuantes "Freedom Frees", "Takamba" et "Mighty Rearranger", tout l'album est sublime sans réel point faible même si, je l'avoue, je n'ai pas accroché à "Another Tribe".

La voix de Robert est fragile : l'âge, les cigarettes fumées pendant toutes ces années, les excès des seventies, l'opération des cordes vocales peuvent facilement l'expliquer mais il a appris à s'adapter et chante des chansons qui correspondent à ses actuelles possibilités.

Son album, c'est aussi la musique qu'il aime et qu'il nous fait partager, un voyage en direction des horizons improbables entre dunes sahariennes, champ de cotons du sud, énergie sexuelle débridée, fureur du monde et légendes celtes (pour apaiser).

Il se permet aussi de critiquer l'industrie du disque avec "Tin Pan Valley" et de s'inviter dans le cercle du remix techno au risque de se brouiller avec les puristes du Zep, écoutez bien le CD jusqu'après la fin.

Puisque la question va se poser à un moment ou un autre, logique vu son glorieux curriculum, si on devait trouver un rapport de près ou de loin avec Led Zeppelin, ce pourrait être le titre éponyme "Mighty Rearranger" mais ce n'est pas le destin futur de Robert, juste une période de son passé...

Sinon dans l'actualité prochaine, si comme moi vous aimez entendre Robert Plant chanter n'omettez pas de regarder Trafic.Musique le jeudi 12 mai à 23 h 05, il jouera avec son groupe "When the Levee Breaks", deux extraits de "Mighty Rearranger" et un autre avec Rachid Taha.

inlay touareg

Vendredi 29 avril,

Trafic.Musique présenté par Guillaume Durand sera diffusé le jeudi 12 mai à 23h05. Outre Robert Plant, qui jouera 3 titres, 2 de Mighty et un de Led Zeppelin, il y aura Arno, Baz-Baz, Louis Bertignac, De Palmas, les Foo Fighters et Rachid Taha. L'émission sera enregistré le 4 mai aux studios de la Plaine Saint-Denis.

Un nouveau livre sur Led Zeppelin est paru, écrit par François Ducray et édité par Castor Music, il raconte l'histoire du groupe en 165 pages au prix de 9 euros environs.

Vendredi 22 avril,

La nouvelle a été annoncé hier soir à la fin de l'émission: Robert Plant sera le prochain invité de Trafic.Musique présenté par Guillaume Durand le mois prochain, à vos VHS, DVD etc... C'est maintenant confirmé : Robert donnera un mini concert au Studio 104 de Radio France le 9 juin prochain.

Samedi 16 avril 2005

Robert Plant fait la couverture de "Crossroads" avec un article à l'intérieur en complément. Après Higelin le mois dernier, ce magazine ose tabler sur les anciens alors que "Rock et Folk" préfère mettre en couverture des petits jeunots dont on entendra plus parler dans 3 mois mais ça fait djeun...

A signaler : Robert Plant en direct live au studio 104 de France Inter le jeudi 9 juin 2005. A suivre il y aura plein de photos du concert de Berlin.

La page Robert Plant 2005 est régulièrement mise à jour avec des dates et des set list confirmées, cette précision pour ceux qui croient toujours tout savoir et qui disent : "il n'y a même pas toutes les dates..."

Mardi 29 mars

Led Zeppelin ouvrira les programmes de France 4 sur la toute nouvelle TNT samedi 2 avril à huit heures du matin avec le célèbre concert enregistré en 1969 à Copenhague pour la TV danoise.

En attendant Mighty Rearranger dont voici un aperçu de la pochette, j'ai rajouté 10 nouveaux bootlegs chroniqués concernant à peu près toutes les tournées solos de Robert Plant de 1983 à 2003 dans la rubrique bootleg. Enjoy !

Et aussi, note d'humour, ce qu'à inspiré une photo de Led Zeppelin à Maëlle, ma fille.

Mercredi 9 mars

Mighty Rearranger sortira le 2 mai en Europe et le 10 aux U.S.A.

Samedi 19 février

John Paul Jones a accepté l’invitation de Dave Grohl de se produire sur le prochain album du groupe Foo Fighters.

En entrevue avec le Edmonton Sun, Grohl explique : «Nous avons plusieurs invités qui joueront sur notre album. J'ai mis Jones sur ma liste de souhaits et il a répondu et dit qu'il le ferait. Alors j’ai parlé avec lui au téléphone. Et là, j’ai reçu un courriel le lendemain qui disait - Hey ! Si tu veux, tu veux te joindre à notre table pour les Lifetime Achievement Awards - Ça été incroyable. Ça été surréaliste. Robert Plant ne s’est pas pointé mais c’était extraordinaire».

Led Zeppelin a reçu un trophée de la Recording Academy samedi soir, la veille des Grammy Awards, récompensant la carrière remarquable du groupe. Le nouvel album des Foo Fighters doit sortir le 8 juin prochain.

Vendredi 11 février

Après un bon diner à Barbès en compagnie de Justin Adams, Robert Plant accompagné de son guitariste a donné une interview sur l'antenne de France Inter le lundi 7 février à 23h30 dans l'émission "Ondes de Choc".

Il n'était pas venu les mains vides et fit découvrir aux auditeurs trois titres de "Mighty Rearranger" : Shine it all around, The enchanter et Somebody knocking.

Ces morceaux sonnent très moderne, surtout "The enchanter", arabisant avec un clin d'oeil à l'électro. Robert expliqua que quand ils répétèrent, ils n'arrivèrent pas à arrêter le titre et finalement, ils créerent une fin qui appelera toutes les ouvertures possible en concert.

Le choix de sortir "Shine It All Around" en single paraît judicieux, celui-ci ayant l'envergure d'un tube, "Somebody knocking" m'a moins convaincu, c'est un titre qui gagne à être réécouté pour être apprécié, je vais m'y employer...

Robert chante aussi bien que sur "Dreamland" et j'attends avec impatience le 25 avril pour découvrir les 9 autres morceaux.

Vendredi 28 janvier

Mighty Rearranger enregistré l'an dernier avec les Strange Sensation au Pays de Galles et en Angleterre sortira le 25 avril 2005 en grande bretagne et sera précédé d'un single "Shine It All Around" prévu lui le 18 avril.

Lundi 24 janvier 2005

Le prochain album de Robert Plant se nommera "MIGHTY REARRANGER", contiendra 12 nouveaux titres et sera un pont entre le rock et la musique orientale d'après lui.

Retrouvez les premières dates connues de ses futurs concerts sur ma page Robert Plant 2005.

J'ai quelque peu modifié mon site, les pages concerts, liens et autres ont été mises à jour.

Archives :