LED ZEPPELIN News

Archives 2003

Sixty Six to Timbuktu

Vendredi 5 décembre 2003

John Paul Jones (Led Zeppelin), Paul Gilbert (Mr Big, Racer X), Nuno Bettencourt (Extreme) et Steve Hackett (Genesis) sont réunis dans un coffret (CD+DVD) intitulé "Guitar Wars" qui sortira le 17 décembre.

Le contenu sera le suivant :

Getting Betta - Viking Kong - Down To Mexico - Scarified - To Be With You - I Like Rock - Tidal - B.Fingers - Steel Away - When The Levee Breaks - Nobody's Fault But Mine - Gravity - Cupid's Dead - Get The Funk Out - Midnight Express - Hole Hearted - More Than Words - Going To California - Green Tinted 60's Mind - Classical Gas - Rainbows - Firth Of Fifth - Mechanical Bride - Clocks - Los Endos - Rock and Roll. On notera donc parmi ces titres certains succès de led zeppelin.

Jeudi 20 novembre 2003

Enfin ! "Sixty Six to Timbuktu" est distribué ici en France autrement qu'en import. Robert Plant a prévu une tournée au States en 2004.

Plus près de nous, il sera à la cérémonie des prix Nobels à Oslo le 10 décembre et donne des interview un peu partout, promotion oblige...

John Paul Jones produit le second album des Datsuns, ils sont actuellement au Jacob's Studios.

Et pendant ce temps là Jimmy Page est toujours aussi discret...

Jeudi 2 octobre

Voici un avant goût du design choisi pour la pochette de "Sixty Six to Timbuktu", la compilation retraçant la carrière solo de Robert Plant en vente à partir du 4 novembre 2003. (Voir news des 8 et 26 août)

Dimanche 14 septembre

Warner Music Vision annonce la sortie de "How the West Was Won" en DVD audio pour le 13 octobre 2003. Ce double DVD-Audio contiendra 18 titres en Dolby Digital 2.0 Stereo.

Mardi 26 août

Sortie aujourd'hui d'une compilation de 24 titres : "Le Festival au désert" incluant "Win My Train Fare Home" interprêtée par Robert Plant le 8 janvier 2003 lors de ce festival qui réunissait le gratin de la musique malienne et africaine ainsi que des invités européens.

La compilation "Sixty Six to Timbuktu" devrait normalement être disponible le 3 novembre, le premier CD sera une retrospective en 16 titres de la carrière solo de Robert Plant (after Led Zep), le second en 19 titres nous fera découvrir des singles CBS (after Led Zep) ainsi que divers inédits.

Robert sera en studio cet automne pour préparer le successeur de Dreamland attendu courant 2004...

Vendredi 08 août

Encouragé par le succès des sorties récentes de Led Zeppelin, Robert Plant prépare la sortie d'une compilation en 2 CD intitulée "Sixty Six to Timbuktu".

Ce disque contiendra des extraits de sa carrière solo après Zeppelin mais aussi des titres chantés avant qu'il ne se fasse remarquer par Jimmy Page et débute sa carrière au sein du plus grand groupe de tous les temps, Led Zeppelin.

Ci-contre : une photo du concert de Gaou prise le 28 juillet 2003 courtoisement offerte par Council Anderson.

Jeudi 31 juillet

Quoi qu’on y fasse, c’est toujours difficile d’accepter le nom de l’artiste seul, lui qui a participé à l’un des groupes les plus mythiques du rock’n’roll, Led Zeppelin.

Depuis plus de 20 ans, Plant chante, accompagné d’autres musiciens et il ne regrette rien.

Robert Plant : - Led Zeppelin, c’était énorme et superbe, mais c’était il y a très longtemps à une autre époque et parfois ce n’était pas si facile.

L’histoire de Led Zeppelin est une histoire triste marquée par des drames : la mort du fils de Robert Plant puis celle du batteur John Bonham en 1980.

Depuis les autres musiciens se sont promis de ne plus utiliser le nom de la formation. Robert Plant et Jimmy Page le guitariste se sont retrouvés sur scène et en studio dans les années 90 mais ils y tiennent : ce n’était pas Led Zeppelin.

Aujourd’hui, les deux hommes jouent chacun de leur côté.

Robert Plant : On était adossé à un mur, Jimmy et moi, il y a cinq jours en Angleterre, on regardait les femmes qui passaient et il m’a dit : c’est triste Robert, elles ne nous regardent plus. Je lui ai répondu : Pourquoi tu ne viens pas dans mon groupe ? elles continuent !

Robert Plant n’exclut pas de rejouer avec son vieux camarade, en attendant il nourrit des projets plus personnels, celui par exemple de jouer avec des musiciens africains à la rentrée.

Cette interview a été donnée par Robert Plant à Canal Plus le 26 juillet 2003 à Nice et diffusée par la chaîne le 29 juillet 2003 dans le journal du soir.

How the West Was Won dvdrock-and-folk

Mercredi 28 mai [le jour d'après]

Bon si vous n'avez pas encore "How the West Was Won", COUREZ vite l'achetez, c'est simple: c'est fabuleux, un rève éveillé de Immigrant Song à Bring it on Home.

Tout est bon, le groupe est à son maximum, le jeu de Jimmy Page est d'une fluidité et d'une rapidité remarquable, la section rythmique est démente avec notamment un John Bonham impressionnant de puissance et un Jones métronome.

Robert Plant hurle le blues comme si on lui avait empunté sa femme pour un soir et le son, le son !!! Remarquablement remixé par Jimmy Page ce triple album est un MONUMENT !!! Tous les instruments sont audibles comme si Led Zeppelin était dans votre salon avec une batterie très présente néanmoins, ce qui renforce encore l'impression d'écouter quelque chose d'unique: le MEILLEUR groupe du monde avec... le meilleur BATTEUR du monde.

On comprend mieux leur répulsion à jouer sans lui depuis toutes ces années malgré les montagnes de dollars que l'industrie mercantile du disque a bien pu poser sur la table du profit.

Merci Jimmy pour ce bonheur que tu nous apporte en cette année 2003 où on a du supporter toutes ces horreurs: Bush, Irak, Tchéchénie, Algérie, Raffarin, Sarkozy, TF1 et j'en passe et des meilleurs.

C'est juste du rock'n'roll mais ça fait du bien.

L'émission Trafic.music sur France 2 le samedi 31 mai à 23h20 diffusera un sujet sur Jimmy Page (enregistré le 6 mai lorsqu'il était dans leurs locaux).

Mardi 27 mai [22h]

Spécial "Led Zeppelin" tout de suite maintenant sur RTL 2.

Lundi 26 mai [le jour le plus long, lol]

Un triple CD, un double DVD...

Bon, toujours rien chez les disquaires aujourd'hui, la sortie des CD et DVD se fera bien demain comme prévu. Les suisses ont plus de chance, ils l'ont eu ce week-end.

... mais pas de reformation

Dans le magazine "Mojo", Jimmy dit : "ça erait plutôt risible que nous nous lancions dans une tournée pour promouvoir un live enregistré 30 ans plus tôt. ça ne serait pas la meilleure façon de présenter Led Zeppelin, n'est-ce pas !" Pour le Sun, Led Zeppelin est déjà sur la route mais c'est le Sun...

Lundi 19 mai [on s'en approche]

Cinq titres de "How the West Was Won" sont en prééoute sur le site officiel ledzeppelin.com. Suivez le lien sneack preview et... Waouh !!!

Parution du magazine "Crossroads" où Jimmy Page dit qu'il serait d'accord pour retravailler avec John Paul Jones.

Vendredi 9 mai (encore 18 jours à tenir)

Jimmy Page sera l'invité de Thierry Ardisson demain soir samedi 10 mai 2003 dans "tout le monde en parle". A vos magnétoscopes !!!

Jimmy Page a donné une interview à Francis Zégut qui sera diffusé le 27 mai 2003 sur RTL 2 au cours d'une soirée spéciale Led Zeppelin où Jimmy nous racontera le processus de création du chef d'œuvre Stairway to Heaven". A vos magnétophones !!!

Jimmy Page fait la couverture du prochain Rock et Folk et donnera une interview dans le Crossroads qui paraîtra le 15 mai. A vos marchands de journaux !!!

Mercredi 7 mai

Jimmy Page, le guitariste-fondateur de Led Zeppelin, a levé le voile à Paris sur des documents de concerts inédits concernant le groupe phare des années 70 dont il fut le leader qui seront publiés fin mai chez Warner. Jon Levy (AFP - mercredi 7 mai 2003, 8h49).

Lundi 5 mai 2003

Q 104.3, radio New-Yorkaise organise un concours pour gagner 4 places pour assister à la projection en avant première mondiale des DVD, cette projection sera suivie d'une "party" avec les membres survivants de Led Zeppelin.

led zeppelin dvd led zeppelin dvd led zeppelin dvd led zeppelin dvd led zeppelin dvd

Mercredi 5 mars

Le 27 mai prochain, Atlantic Records lancera un double DVD et un triple disque comprenant des performances et enregistrements inédits de LED ZEPPELIN. Sur le DVD, on retrouvera près de cinq heures quinze minutes de matériels comprenant des séquences du groupe enregistrées au Albert Royal en janvier 1970, au Madison Square Garden en juillet 1973, à Earl's Court en mai 1975 et au Festival de Knebworth en août 1979, un an avant la mort du batteur John Bonham. Les séquences du concert du Madison Square Garden n'avaient pas été retenues dans le film "THE SONG REMAINS THE SAME". Sur le DVD, on retrouvera également des bonus. Le triple CD intitulé "HOW THE WEST WAS WON" est un amalgame de deux concerts donnés en Californie en 1972, celui de Los Angeles et celui de Long Beach.

John Paul Jones est monté sur scène le 2 mars à Londres au cours d'un concert de Robyn Hitchcock où ils ont interprétés "Ice Fishing At Night" de l'album "The Thunderthief".

Deux dates de concert de Robert Plant sont à ce jour connues : le 26 avril au festival "Ole Blues" en Norvège et le 23 août à Canterbury en Angleterre.

Mercredi 30 avril

Jimmy Page a déclaré lors d'une interview à "Q" qu'une reformation de Led Zeppelin avec Robert Plant, John Paul Jones et Dave Grohl (des Foo Fighters, ex-Nirvana) serait déshonorante (disgraceful).. Il a ajouté également qu'il était "trop tard" pour une réunion de Led Zeppelin.

Lors de cet entretien Jimmy nous dit que son album préféré est "Presence" et aussi qu'il aurait bien voulu continuer avec Robert Plant après la tournée 1998 mais que celui-ci l'a laissé tomber quand Jimmy a suggéré que John Paul Jones les rejoignent.

Samedi 29 mars

Ci-contre, vous avez un aperçu des pochettes des futurs CD et DVD de Led Zeppelin dont on attend impatiemment la sortie pour le 27 mai 2003.

Jimmy Page a confirmé officiellement qu'il n'y aurait pas de reformation de Led Zeppelin à l'occasion de cet évènement.

Robert Plant qui avait l'intention de sortir un best of de sa carrière solo attendra vraisemblablement 2004, il craint à juste titre que cette sortie soit totalement éclipsé par celles des CD et DVD de Led Zeppelin.

 

Contenu en détails du double DVD :

DVD 1 - Durée : 2 heures

Royal Albert Hall, 9 janvier 1970 - Durée: 1.42.21

  • We're Gonna Groove, I Can't Quit You Baby, Dazed and Confused, White Summer, What Is and What Should Never Be, How Many More Times, Moby Dick, Whole Lotta Love, Communication Breakdown, C'mon Everybody, Something Else, Bring It on Home

Danish TV, 1969 - Durée : 31.24

  • Communication Breakdown, Babe I'm Gonna Leave You, How Many More Times.

Tous en Scène TV française, 1969 - Durée : 9.01

  • Communication Breakdown.

Supershow Staines, 1969 - Durée : 7.35

  • Dazed And Confused, Communication Breakdown, Heartbreaker.

 

DVD 2 - Durée : 2 heures

Immigrant Song - Durée : 4.03

Madison Square Garden, Juillet 1973 - Durée : 23.24

  • Black Dog, Misty Mountain Hop, Since I've Been Loving You, The Ocean

Earl's Court, Mai 1975 - Durée: 49.01

  • Going to California, That's the Way, Bron-Yr-Aur Stomp, In My Time of Dying, Trampled Underfoot, Stairway to Heaven

Knebworth Festival, Août 1979 - Durée : 51.41

  • Rock and Roll, Nobody's Fault But Mine, Sick Again, Achilles Last Stand, In the Evening, Kashmir, Whole Lotta Love

Australian TV, 1972 Interview : John Bonham, John Paul Jones et Robert Plant.

*Old Grey Whistle Test 1975 - Durée : 3.50 Interview : Robert Plant.

Promo 1990 : Over The Hills And Far Away - Durée : 4.49

Travelling Riverside Blues - Durée : 4.12

interview 1970

Heartbreaker

 

triple cd "How the West Was Won"

(indications L.A. : Los Angeles Forum, le 25 juin 1972 et L.B. : Long Beach Arena, le 27 juin 1972):

DISQUE 1 (Durée : 56.09) :

Long Beach (L.B.) Drone : 0.14

Immigrant Song (L.B.) : 3.41

Heartbreaker (L.A./L.B.) : 7.24

Black Dog (L.A.) : 5.40

Over The Hills And Far Away (L.A.) : 5.07

Since I've Been Loving You (L.B.) : 8.01

Stairway To Heaven (L.B.) : 9.37

Going To California (L.B.) : 5.36

That's The Way (L.A.) : 5.53

Bron-Yr-Aur Stomp (L.B.) : 4.52

 

DISQUE 2 (Durée : 53.10) :

Dazed and Confused (L.A.) : 25.25

What Is And What Should Never Be (L.B.) : 4.39

Dancing Days (L.B.) : 3.41

Moby Dick (L.A.) : 19.23

 

DISQUE 3 (Durée : 40.52) :

Whole Lotta Love (L.A.) : 23.07

Rock And Roll (L.B.) : 3.55

The Ocean (L.A.) : 4.19

Bring It On Home (L.A.) : 9.29

 

Samedi 15 février

Robert Plant jouera le 26 avril 2003 au Festival Ole Blues en Norvège. Les journalistes de Rock & Folk ont fait l'effort de faire une interview de lui au Mali, trois pages à lire ce mois. Jimmy Page quand à lui fait la une de Juke Box magazine.

Yardbirds Birdland

Mercredi 22 janvier

Les Yardbirds vont sortir leur premier disque depuis 1968, celui-ci qui se nommera Birdland, la date de sortie est fixée au 22 avril 2003. Outre deux des membres fondateurs, Chris Dreja and Jim McCarty et les musiciens qui les accompagnent habituellement, Gypie Mayo (lead guitar, ex Dr. Feelgood), John Idan (basse et lead vocals) et Alan Glen (harmonica, ex- of Nine Below Zero), la liste des guitaristes venus jouer sur ce disque est sympathique : Jeff Beck, Brian May, Steve Vai, Slash, Joe Satriani, Johnny Rzeznik, Steve Lukather et Jeff "Skunk" Baxter. Voici la track list de "Birdland" : I'm Not Talking - Crying Out For Love - The Nazz Are Blue (Jeff 'Skunk' Baxter, guitar) - For Your Love (John Rzeznik, vocals) - Please Don't Tell Me 'Bout The News - Train Kept A Rolling (Joe Satriani, guitar) Mr. Saboteur - Shapes Of Things (Steve Vai, guitar) - My Blind Life (Jeff Beck, guitar) - Over, Under, Sideways, Down (Slash, guitar) - You're A Better Man Than I (Brian May, guitar) - Mystery Of Being - Dream Within A Dream - Happenings Ten Years Time Ago - (Steve Lukather, guitar) - An Original Man (A Song For Keith).

Whole Lotta Love au Mali

Dimanche 12 janvier

Robert Plant a donné une magnifique version de Whole Lotta Love au Mali lors du "Festival au Désert".

C'est comme celle des Strange, ça commence par You Need Love et puis ensuite ça décolle, Robert est accompagné par Justin Adams et les percus remplacent la batterie habituelle.

Pour écouter cette version de WLL, vous irez sur le site de la BBC 3, au bout d'une trentaine de minutes de programme, il y a une autre version avec Ali Farka Touré totalement acoustique et planante, c'est géant !!!

Ali Farka dit : "ça c'est mon grand père qui chantait ça" et Plant fait : "your grand father ah ah" et ils se marrent, s'ensuit une discussion sur la musique. Ali dit en français : "ce n'est pas parce qu'il est là mais je le dis franchement pour moi il compte beaucoup, c'est une personne qui n'a pas de prix". Robert répond en français : "Non c'est trop... c'est formidable !!!". Ali repart à jouer et Plant chante divinement "kissing time" (???) avec des passages de "When The Levee Breaks" !!! et la bande finit...

Ce chef d'oeuvre est la fusion parfaite entre deux musiques, entre deux continents. Il y a également une interview et des magnifiques photos sur le site d'Afropop.

Robert Plant a été nominé comme meilleur chanteur pour "Darkness, Darkness" et comme meilleur album rock pour "Dreamland" dans le cadre de la cérémonie des Grammy Awards qui se déroulera le 23 février à New-York.

Archives :